Topical Trust Flow de Majestic : mode d'emploi !

Le Topical Trust Flow de Majestic est une arme à ne pas négliger pour booster sa stratégie de netlinking. Variante du Trust Flow, il attribue un score de confiance par thématique. Mais comment interpréter tous ces chiffres ? Comment sont-ils vraiment calculés ? Voici toutes les clés pour enfin comprendre le fonctionnement du Topical Trust Flow.

Un Trust Flow orienté thématique

Vous connaissez sans doute le Trust Flow : il évalue le degré de confiance d'un site par un indice entre 0 et 100. Son principe général est simple : plus le domaine possède des backlinks de qualité, plus cet indice sera élevé.
Son calcul s'effectue par un algorithme itératif. Au départ, Majestic dispose d'une base de sites de confiance. Partant alors d'un site source, le programme parcourt tous les liens externes et affecte un score à chaque site destination. Comment ? En partageant le Trust Flow du domaine initial entre tous les sites d'arrivée. Ce score est ensuite ramené entre 0 et 100 pour plus de lisibilité.
Le Topical Trust Flow est une simple variante du Trust Flow : plus exhaustif, il détermine la confiance d'un site relativement à un sujet donné. Conséquence : chaque indice est calculé à partir d'une base plus restreinte, formée des seules pages de confiance dans le thème choisi.
Les thématiques sont découpées selon une arborescence de catégories, à la manière d'un répertoire : par exemple, le score étiqueté Computer/Internet évalue la pertinence du site au sein de la sous-catégorie Internet, membre de la sur-catégorie Computer. Il peut y avoir plus de deux niveaux successifs.
Ainsi, vous pouvez mesurer l'influence de votre site dans plusieurs catégories... et affiner votre stratégie de netlinking en conséquence.

Tout sauf des pourcentages !

Vous êtes tenté de croire que chaque indice du Topical Trust Flow représente un pourcentage du Trust Flow. En cause : la présence d'un diagramme circulaire dans le Site Explorer.
L'indice 60 obtenu en Computer/Internet contribue-t-il alors à 60 % du Trust Flow ? Faux ! Le Topical Trust Flow représente uniquement la force d'un site dans une catégorie donnée. Si un Topical Trust Flow élevé dans un sujet contribue à augmenter son Trust Flow global, son impact exact n'est pas directement mesurable. Abstenez-vous donc d'additionner les indices : cela n'a aucun sens.
De même, ne comparez pas vos indices entre eux ! Comprenez-les comme des scores indépendants. Le Topical Trust Flow ne cherche pas à distribuer des points entre les différentes catégories : il évalue simplement la puissance d'un site relativement à ses concurrents sur un même sujet. Vous pouvez donc décrocher des scores élevés dans plusieurs thématiques à la fois !

Méfiez-vous des liens internes !

Vous l'avez peut-être constaté : selon l'onglet utilisé pour analyser les scores – Récapitulatif ou Sujets – les résultats obtenus divergent parfois de plusieurs points. Pourquoi cet écart ?
Une explication semble plausible : la contribution des liens internes. Le score de l'onglet Récapitulatif représente la pertinence globale du site, alors que celui de Sujets considère uniquement la force cumulée des pages pointant vers lui. Pour certains sites particulièrement influents, la nature du contenu et l'organisation du maillage interne peuvent quelque peu bousculer les scores.

Pour analyser en profondeur votre site marchand, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste : rendez-vous audit-site-ecommerce.com

 

Catégories
Mots clés
Découvrez de nombreux articles sur les thèmes suivants : digital, programmation, monde des agences web, référencement naturel, webmarketing, e-reptutation, ...