Que doit vous proposer une bonne agence de communication digitale ?

Il existe des milliers d’agences de communication digitale, de taille et de qualité variables (ces deux éléments n’ayant, par ailleurs, aucun lien l’un avec l’autre). Trouver la bonne agence de communication digitale, celle qui comprendra vos enjeux et y apportera une réponse adaptée, peut virer au casse-tête. Afin de vous y aider, revenons ensemble sur ce que doit vous proposer une bonne agence de communication digitale.

Qu’est-ce qu’une agence de communication digitale ?

Toutes les agences de communication digitales n’offrent pas toujours les mêmes services. Certaines peuvent ainsi être spécialisées, que ce soit en référencement naturel (SEO), en référencement payant (SEA), en community management, ou en relations presse, par exemple.

Bon nombre d’entre elles, au contraire, ont fait le choix de proposer un spectre de prestations très larges. On parle alors d’agences de communication 360°. A titre d’exemple, l’agence web Ydyle propose des services de référencement naturel et payant, mais aussi du développement web ou du graphisme.

Dans un cas comme dans l’autre, une agence de communication digitale vous propose les services de professionnels qualifiés et expérimentés, experts de leur domaine, qu’il s’agisse de marketing, de communication, ou de relation presse.

Faire appel à une telle agence permet ainsi souvent un gain de temps substantiel. Vous faites également des économies d’un point de vue financier, puisque vous n’avez pas besoin de trouver plusieurs prestataires extérieurs indépendants, ni de recruter quelqu’un en interne.

Un accompagnement dans votre stratégie digitale

Une bonne agence de communication digitale fait travailler ensemble des talents et compétences divers, au service de votre présence digitale. Cela peut passer, dans un premier temps, par une phase d’audit (par exemple un audit SEO de votre site, ou un audit de votre couverture presse actuelle), et la définition d’un plan d’action.

Il s’agit en effet de mettre au point, avec vous, une stratégie digitale, puis de la décliner, afin de remplir les objectifs que vous vous êtes fixés. Il peut ainsi s’agir d’objectifs de visibilité, de notoriété, de croissance des ventes, etc.

L’agence prend en charge le déploiement du plan d’action proposé. Elle s’occupe alors, par exemple, de la création de votre site vitrine, ou d’une landing page pour votre nouvelle offre. Elle rédige vos accroches commerciales, vos séquences d’e-mails, ou encore vos articles de blog.

Une bonne agence de communication ne doit donc pas se résumer à un énième prestataire, avec lequel vous échangez trois mails par mois. Au contraire, elle doit devenir, rapidement, un partenaire de confiance.

Une relation de confiance

Le digital est aujourd’hui un levier de croissance majeur. La présence d’une entreprise en ligne a ainsi un impact immédiat sur son activité. Il est essentiel que votre image de marque, en ligne, soit parfaitement alignée avec vos valeurs et le message que vous souhaitez faire passer.

Le déploiement d’une stratégie digitale est donc particulièrement stratégique. Pas question de confier cette tâche à n’importe qui. Votre agence de communication digitale doit ainsi devenir votre partenaire privilégié. Une véritable relation de confiance doit s’établir : vous devez sentir que l’agence agit réellement dans votre intérêt, avec la volonté de faire progresser votre marque, et de remplir vos objectifs.

Ainsi, une bonne agence de communication digitale ne peut se cantonner à un simple rôle d’exécutant. Vous ne faites pas appel à elle pour une simple prestation opérationnelle, mais pour bénéficier de son expertise, et d’un accompagnement.

Privilégiez donc pour cela la transparence, dès le départ, afin de permettre l’instauration d’un climat de travail serein. Et assurez-vous que l’agence et vous-même alliez bien dans la même direction : celle de vos objectifs !

 

Catégories
Mots clés
Découvrez de nombreux articles sur les thèmes suivants : digital, programmation, monde des agences web, référencement naturel, webmarketing, e-reptutation, ...