Comment choisir un nom de marque percutant pour 2021 ?

Vous avez une entreprise et souhaitez lancer une nouvelle marque ? Vous avez pensé à plusieurs dénominations possibles, fait un tri puis un choix, mais vous vous rendez compte que ce nom est déjà porté par la marque d’un concurrent. Pas de paniques ! Bien que difficile, il est bien possible de trouver une bonne dénomination pour votre marque.

Loin d’être seulement une raison sociale, le nom de votre marque représente l’identité de votre entreprise ou de votre produit. Qu’il s’agisse d’un acronyme, d’un mot réaliste ou imaginé, la figure que représente ce nom doit être fidèle aux valeurs, à l’ambition et au produit ou service de votre enseigne. Découvrez dans cet article quatre précieux conseils pour vous aider à mieux trouver un nom accrocheur, clair et percutant.

Considérer les caractéristiques de sa marque

Le positionnement, la cible, les valeurs, l’offre. Ces quatre éléments constituent votre point de départ. Ce sur quoi doivent se baser vos réflexions sur la création d'un nom de marque. Au cas où votre cible serait un marché international, et non pas le marché français uniquement, il serait original de choisir un nom anglophone. Toutefois, cela n’est pas une obligation, même en français, le choix peut contribuer à donner du sens et une identité à la marque.  Il suffit que cela traduise l’identité de votre entreprise ou de votre produit.

Ne pas exiger un nom de marque explicite

En réalité, le nom de votre marque doit traduire votre identité, votre valeur et autres, mais quand il est évocateur, il est souvent plus efficace. D’ailleurs, depuis toujours, les grandes maisons de marques se démarquent à travers un nom de marque qui accroche à l’ouille, mais qui n’est pas explicite. Les noms évocateurs ont pour avantage de vous éviter des changements de nom de marque pendant les périodes d’évolution de votre entreprise ou en cas de changement de la nature de votre activité. À titre d’exemple, vous pouvez vous référer au bénéfice de vos produits.

Privilégier un nom de marque facile à retenir

La sonorité du nom de marque fait partie des critères les plus importants à ne pas négliger. Ainsi, vous devez privilégier un nom de marque qui se prononce facilement. C'est-à-dire votre nom de marque, dois être facile à garder par les consommateurs. Pour s’assurer de choisir un nom de marque facile à retenir, veillez simplement à ce qu’il soit simple à comprendre. Vous pouvez même procéder à des tests des idées de nom de marque auprès de vos collaborateurs, de votre entourage, de vos amis, de votre famille, etc. Ainsi, vous saurez si votre nom de marque peut tenir face à vos concurrents.

Organiser des sessions de brainstormings

Des sessions de  brainstorming sont aussi nécessaires afin de choisir la dénomination de sa marque. C’est une technique de groupe populaire dont le but est de réfléchir pour trouver des idées qui reposent sur une créativité spontanée et non filtrée. Ainsi les participants à ces remue-méninges apportent des idées pêle-mêle. Mais l’objectif de ces sessions est de lister une multitude de noms, lesquels pourront vous offrir plus de possibilités quant au choix du nom de marque qui en phase avec votre produit ou service.

Vu l’importance du choix d’un nom de marque, vous devez prendre le temps nécessaire de murir vos réflexions et si possible solliciter des conseils personnalisés auprès d’un expert ou d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle.

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