10 commandements pour réussir une campagne de netlinking

Vous gérez un site web et vous voulez faire de son optimisation une priorité. Plusieurs actions SEO peuvent être réalisées, mais parmi elles, vous devez prévoir une campagne de netlinking pertinente et bien pensée. Pour qu’elle aboutisse, suivez les 10 commandements suivants.

Définissez vos objectifs en amont

Si vous avez créé un site web, c’est parce que vous avez un objectif précis : informer le lecteur par exemple, assurer la visibilité de votre entreprise et de vos produits, propulser vos ventes, attirer des lecteurs et générer des revenus avec la publicité, etc. Pour atteindre votre but, il ne suffit pas que vos pages jouissent d’un graphisme et d’un design agréables, mais vous devez également miser sur un contenu intéressant.

Que vous ayez l’intention d’ouvrir un blog ou un e-commerce, enrichissez vos pages avec des textes qui abordent un sujet unique et précis, comportant des mots-clés pertinents. Définissez les thèmes qui seront abordés, dressez les mots-clés les plus parlants et qui sont les plus sollicités par les internautes lorsqu’ils effectuent leurs requêtes. Pour les déterminer, vous pouvez utiliser des générateurs de mots-clés, voir les mots-clés utilisés par les pages concurrentes ou encore réaliser un travail de réflexion.

Bien optimiser son site internet en amont

Un SEO efficace permet d’afficher votre site sur la première page de résultats de Google (et des autres moteurs de recherche) chaque fois que les internautes effectuent leurs requêtes sur un mot-clé précis. Vous ne devez donc pas négliger la recherche de ces mots-clés, car c’est grâce à eux que votre site générera automatiquement du trafic.

Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour que votre site profite d’une bonne visibilité :

  • choisissez une URL pertinente,
  • soignez la présentation SERP avec des métas (titre et description) bien formatés,
  • créez un maillage interne pertinent,
  • utilisez des balises,
  • publiez du contenu captivant, qui éveille la curiosité et qui incite l’internaute à visiter les autres pages,
  • prévoyez des liens sortants uniques et de qualité.

Choisissez une bonne plateforme de netlinking

Faites en sorte que des sites populaires dirigent quelques liens vers vos pages. Les internautes reconnaîtront la pertinence de vos contenus et sauront que votre site est une référence sur les thèmes que vous abordez. Google et ses confrères en déduiront également que vos informations sont fiables.

Pour que des liens de qualité et fiables pointent vers vos pages, la clé est l’utilisation d’une bonne plateforme de netlinking comme Boosterlink.fr. Vous y découvrirez des centaines de sites qui partagent vos centres d’intérêt et ceux de vos lecteurs. Il vous sera possible d’y demander la publication de textes sur mesure qui contiendront des liens menant vers vos pages.

Vous verrez que cette solution est payante, car votre site connaîtra un fort trafic et votre chiffre d’affaires progressera.

Définissez un plan d'achat de liens sur plusieurs mois

Une certaine méthodologie doit être mise en place pour que votre campagne réussisse. Pour ce faire, pensez à acheter des liens sur plusieurs mois. La campagne s’étalera alors sur une longue période et sera plus cohérente. En effet, les moteurs de recherches seront suspicieux s’ils découvrent que de multiples liens pointent subitement vers votre site en quelques jours. Misez également sur la qualité en veillant à ce que vos liens soient placés dans des contenus pertinents. En d’autres termes, il doit y avoir une cohérence entre le texte dans lequel l’ancre est placée et la page sur laquelle l’internaute atterrira. Inutile donc de placer une pléthore de liens d’une manière aléatoire sur plusieurs sites web. Cette pratique est d’ailleurs pénalisée par Google, car il peut croire que vous voulez tromper son algorithme.

Bien choisir les sites distants

Il est évident que les sites dans lesquels vos liens seront ancrés doivent être fiables, de qualité, bien positionnés sur Google et jouir d’une bonne notoriété auprès du public. Leurs contenus devront également être intéressants et inciter le public à cliquer sur les liens. Il est important que ces derniers soient placés naturellement, et ancrés sur des mots en phase avec le thème des pages cibles.

Variez la nature des liens

Autant que possible, variez les supports et les objets sur lesquels les liens seront ancrés. Vous pouvez les placer sur un mot, mais il est aussi possible de les insérer sur des photos, des vidéos, des boutons, etc.

Pour attirer le plus d’internautes possible, il est également intéressant de les placer sur des sites abordant vos thématiques sous des approches différentes. Vous augmenterez la fréquentation de vos pages en plaçant par exemple quelques liens dans des pages qui parlent du sujet d’une manière scientifique tandis que d’autres l’aborderont sous un angle humoristique.

Optez pour des rédactions d'articles sponsorisés propres et intéressants

Les articles sponsorisés sont rédigés sur mesure pour mettre votre activité en relief. Ils sont captivants, riches en informations et s’adressent aux internautes ciblés. Avec des contenus exclusifs, ces contenus seront bien référencés sur les moteurs de recherches et ne seront pas noyés dans la masse. Enfin, gardez à l’esprit que la qualité de ces textes reflète le sérieux de votre entreprise, rehausse votre image auprès de vos prospects et renforce leur confiance.
Par ailleurs, s’ils sont intéressés, les visiteurs cliqueront sur les liens et parcourront volontiers vos pages. Ils effectueront également les actions escomptées comme acheter, commenter, s’abonner à votre newsletter, etc.

Prévoyez un budget large

Plus votre activité se développe et plus vous devez voir plus grand, plus loin. Vos besoins de netlinking croitront également, puisque votre site prévoira encore plus de pages. De plus, n’oubliez pas que vous devrez proposer régulièrement de nouveaux contenus aux internautes pour les fidéliser. En définitive, vous devrez donc prévoir plus de liens externes qui conduiront sur ces nouvelles pages.

Soyez souple dans votre stratégie

Une campagne de netlinking n’est pas figée. Au fil des mois, en fonction de la fréquentation de vos pages et du taux de conversion, il se peut que vous deviez revoir la marche à suivre et diriger votre campagne vers une autre direction.

Vous pourrez par exemple prévoir plus de sites qui dirigeront des liens vers vos pages ou au contraire retirer les liens qui pourraient nuire à votre réputation ou qui ne sont plus pertinents. Le fait que votre stratégie soit évolutive démontre également que vous voulez toujours aller de l’avant. Pour ce faire, n’hésitez pas à profiter de chaque moyen de communication digitale : présence accrue sur les réseaux sociaux, développement d’une application, création d’un blog, etc.

Faites-vous aider par une agence de netlinking

Seul et sans les compétences requises en SEO, vous risquez de naviguer à vue et de mener votre campagne de netlinking d’une manière aléatoire. Vous ne saurez pas quelles actions réaliser exactement. Vous perdrez du temps et de l’argent, et surtout, vous pourrez vous décourager, car votre activité ne marchera pas comme prévu. En vous faisant guider par des professionnels, vous définirez mieux votre campagne de netlinking. Ces derniers mettront leur expertise à votre service.

Les experts de BoosterLink effectueront une étude de marché et analyseront la concurrence. Nous étudierons également votre site, déterminerons ses points forts et ses faiblesses, observerons la pertinence du maillage interne et vérifierons la qualité de vos contenus et de vos mots-clés.

Nos équipes dresseront le plan à adopter en fonction de vos objectifs et vous conseilleront sur les liens à placer dans des sites bien sélectionnés. Ils vous présenteront également le trafic escompté. Enfin, ils vous aideront à dresser un budget bien détaillé pour que vous puissiez mieux vous projeter vers l’avenir.

Catégories
Mots clés
Découvrez de nombreux articles sur les thèmes suivants : digital, programmation, monde des agences web, référencement naturel, webmarketing, e-reptutation, ...