Netlinking : quelques règles d’échanges fondamentales à respecter

Tout propriétaire d’un site internet ne désire qu'une chose : être bien référencé par les moteurs de recherche, Google en tête.

Pour ce faire, plusieurs facteurs entrent en jeu en SEO.

Lorsque deux sites traitent de la même thématique, Google va notamment prendre en compte les liens et les parcourir, afin de décider quel site est le plus pertinent pour l’internaute.

Le netlinking a une puissance considérable en SEO, ceci à condition de respecter quelques règles fondamentales. Sans cela, vous risquez de voir votre site pénalisé par une mauvaise utilisation des liens.

Se positionner en première page de Google grâce au netlinking

Les liens ont une importance considérable pour l'expérience utilisateur.

Non seulement, ils favorisent la fluidité de la navigation au sein de votre site, mais ils permettent également de recommander un site partenaire.

En insérant des  sur votre site, vous orientez potentiellement l'internaute sur une page annexe, ce qui permet aux moteurs de recherche de considérer cette page comme ayant un intérêt et une forte valeur ajoutée.

Afin de pouvoir indexer votre site et de décider de son positionnement dans le SERP, Google analyse chaque page de votre site, contrôle son contenu et en vérifie la pertinence.
Il prend également en compte les liens que vous avez insérés, ce qui peut considérablement vous avantager pour votre référencement si vous choisissez des liens de qualité, et pertinents vis-à-vis du contenu que vous publiez, c'est-à-dire en rapport avec votre thématique.

En effet, la cohérence sémantique est prise en compte par les moteurs de recherche.

Tous les backlinks n’ont pas la même puissance, ni la même valeur aux yeux de Google, ce dernier faisant la part belle aux sites d'autorité, à forte notoriété.

Économiser grâce à l'échange de liens

Vous n'avez pas forcément besoin d'investir dans une campagne de netlinking payante pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour améliorer votre référencement naturel sans dépenser d’argent, l'échange de liens est une solution intéressante et économique.

Vous devrez rédiger des articles qui seront publiés sur des sites distants, et en échange, vous publierez sur votre site les articles que vous aurez reçus.
Il s'agit d'une stratégie "donnant-donnant" dans laquelle tout le monde peut être gagnant à condition de vérifier quelques points en amont.

Évaluer les métriques SEO des sites partenaires

Comme nous l'avons vu précédemment, la popularité et la confiance de votre site seront mesurées, notamment à partir du nombre de liens et de leur qualité.
Ainsi, pour ne pas être pénalisé, vérifiez en amont certaines métriques SEO des sites avec lesquels vous souhaitez partager des backlinks.
Pour avoir une stratégie de référencement naturel adaptée, le site vers lequel vous pointez doit être :

  • Attrayant ;
  • Adapté à l'expérience utilisateur ;
  • Avoir un contenu éditorial fourni et de qualité.

Vérifiez également que le site en question soit digne de confiance et qu'il bénéficie d'un Trust Flow supérieur à 20.
Afin que l'échange de liens soit équitable, les métriques SEO des 2 sites concernés doivent être équilibrées.

Éviter les échanges réciproques

Pour obtenir un référencement de qualité, évitez les échanges bidirectionnels standards de liens (de A vers B et de B vers A).
En effet, la réciprocité diminue la crédibilité du lien, et Google tend à sanctionner les échanges qui ne lui paraissent pas "naturels".
Privilégiez les échanges de liens triangulaires, c'est-à-dire impliquant 3 sites distincts, ce qui est plus difficilement détectable par Google.

Vous l'aurez compris, SEO et netlinking sont étroitement liés à condition de respecter quelques règles.
Sollicitez uniquement des liens qualitatifs, pointant vers des sites d’autorité et de confiance.
Si vos liens sont présentés de manière naturelle et proviennent de sources jugées pertinentes et à forte notoriété, alors votre site aura beaucoup plus de chances d'être bien référencé.

Catégories
Mots clés
Découvrez de nombreux articles sur les thèmes suivants : digital, programmation, monde des agences web, référencement naturel, webmarketing, e-reptutation, ...