Comment la pollution numérique endommage l’environnement ?

La première façon dont la technologie numérique cause des dommages à l’environnement est l’utilisation des centres de données et de services informatique en Cloud afin d’héberger des sites web et des applications. Notamment ceux exploités par Amazon (AWS, Google, Facebook, Microsoft, Apple et d’autres, ainsi que de nombreux autres fournisseurs de services en ligne (commerce électronique, moteurs de recherche, plateformes de médias sociaux, etc.) Il s’agit d’un secteur d’activité énorme, avec plus de 200 milliards d’euros investis chaque année dans le monde.

Centres de données et pollution numériques

Les opérateurs de centres de données affirment que l’empreinte carbone associée à leurs activités est faible parce qu’ils sont situés dans des zones où la demande locale d’électricité est faible, voire inexistante. Ils peuvent donc s’en tirer en produisant moins d’électricité que si ces installations étaient situées plus près des consommateurs et devaient donc répondre à leurs besoins énergétiques. Cette approche leur permet également de proposer des prix plus bas aux clients et donc de gagner plus d’argent que s’ils utilisaient de l’électricité produite localement et répondaient à leurs propres besoins énergétiques à des prix raisonnables.

Mais même lorsque les centres de données sont situés à proximité des utilisateurs, il peut s’avérer difficile de réduire leur impact sur la qualité de l’air, la biodiversité et le changement climatique, car leurs besoins énergétiques seront toujours supérieurs à ceux nécessaires à des sites similaires situés dans des endroits où il n’y a pas de développement industriel à proximité.

La pollution numérique

La pollution numérique est l’accumulation de données qui engorge notre monde numérique. C’est un problème qui ne va pas disparaître de si tôt. Nous devons prendre des mesures pour nous assurer que nous ne contribuons pas à ce problème en réduisant notre empreinte numérique et en faisant les choses de manière plus durable.

La pollution numérique est un problème croissant dans le monde. Il peut être vu sous la forme de spam, de logiciels malveillants et d’escroqueries par hameçonnage. Tout cela est nocif pour nos ordinateurs et nos appareils. Ils peuvent également mener au vol d’identité ou à d’autres types de fraude.

Le Serveur web vert

Un serveur Web vert est un serveur utilisé pour héberger un site Web. Il a les mêmes fonctionnalités qu’un serveur Web ordinaire, mais il utilise moins d’énergie et produit moins d’émissions de carbone.

Ce type de serveur a été créé dans le but de contribuer à réduire la pollution d’Internet, appelée « pollution numérique ».

Le serveur web vert est un bon moyen de contribuer à lutter contre la pollution numérique. Il s’agit d’un type de serveur qui n’autorisera aucun logiciel malveillant ou spam car il bloque tout type de contenu qu’il ne reconnaît pas comme sûr pour votre appareil ou votre ordinateur.